Je m’appelle Sophie Lachand. Originaire d’Alsace où j’ai passé une grande partie de ma vie, je suis passionnée par le modelage de la terre depuis longtemps. Le tournage et le tourroulage sont venus ensuite, suite logique de cette activité qui vous demande de maîtriser de nombreux domaines annexes si vous voulez allez jusqu’au bout.
J’ai commencé ma vie professionnelle comme enseignante en école maternelle. Métier que j’ai exercé pendant 27 ans, c’est dire que la pédagogie, je connais aussi. Puis, j’ai passé dix autres années à travailler dans une bibliothèque associative. Le contact avec le public, je connais aussi.
Mon envie de modeler des animaux a démarré assez rapidement. J’ai commencé par fabriquer des ours polaires. Mes préférés. Je me suis intéressé à l’émaillage, donné des cours à des enfants dans une MJC. J’ai ensuite eu la chance de me procurer un grand four électrique, ce qui m'a permis de cuire mes réalisations chez moi et d'augmenter ainsi leur nombre.
En 2019 j’ai acheté cette maison à Saint-Galmier pour la transformer en atelier où je produis des pièces, où je donne des cours et où j’organise des stages.
Commentaires